L'univers du badge est vaste, il en existe pour de nombreux usages et en différents formats : ronds, ovales, rectangulaires, format CR80, ou badge bouton... Selon la fonction, certains formats sont plus adaptés que d'autres : voici comment choisir la taille et le format de votre badge.
Pour bien comprendre comment le badge s’est imposé dans notre quotidien, voici un rapide historique.
Origines du badge
Les badges sont des objets communs que l’on croise tous les jours sans forcément y prêter attention. Leur apparente simplicité cache un véritable accessoire aux utilisations multiples et parfois technologiques : du goodies décoratif aux badges d’accès ultra sécurisés.
Au même titre que le badge de shérif, présent dans tous western qui se respecte, le badge est un insigne, une carte d’identité, ayant pour but d'être vue par les autres et de transmettre un message, qu’il soit publicitaire ou d’ordre informatif (badge d’identification).
Le saviez vous ?
Le badge, tel que nous le connaissons aujourd'hui, voit le jour aux USA à la fin du 19ème siècle. C’est la compagnie « Whitehead & Hoag », spécialiste des boutons pour vêtements qui en 1896 à l’idée de remplacer le tissu par l'ancêtre du plastique, le celluloïd.
Cette innovation permet au badge de remplacer rapidement le pin’s, car beaucoup plus facile et économique à produire. Les possibilités de production de masse et de personnalisation attirent rapidement l’attention des industrielles et des politiques. Il sera notamment utilisé comme goodies publicitaires durant la campagne présidentielle américaine de McKinley en 1897.
Le badge dans les années 1970
Son utilisation se répandra massivement dans les années 1960-70 avec les mouvements rock, punk et hippie. C’est d’ailleurs à cette période qu’il fait son arrivé en France.
Depuis, son utilisation s’est diversifiée, en plus d'être un accessoire de mode et un moyen d’expression, il est aujourd’hui un outil de sécurité indispensable dans le monde du contrôle d’accès et le meilleur allié de tout organisateur d’événements.
Le badge aujourd’hui
Les badges ont su progresser avec leur temps, s’adapter aux besoins sociétaux et intégrer les nouvelles technologies. C’est ainsi qu’on les retrouve dans les domaines du contrôle d’accès (carte de chambre d’hôtel, carte d’accès aux zones réservées, badge de parking…) mais aussi dans le domaine de l’identification (salon événementiel, accueil en entreprise…)
Le badge a de nombreuses utilisations, et c’est pourquoi il existe une gamme de formats très étendue pour répondre au mieux aux différents besoins. Afin de vous aiguiller dans vos choix, voici la liste des différents formats de badges.
Les différents formats de badges
Les tailles de badges sont très nombreuses et sont en réalité uniquement limitées par votre imagination. Toutefois, on peut les diviser en deux grandes catégories. D’une part le format rectangulaire classique et d’autre part les badges ronds ou ovales.
Votre choix dépendra de l’utilisation que vous voulez en faire.
Les formats rectangulaires
Les formats rectangulaires sont généralement utilisés pour les cartes d’identification (CNI, badge d’entreprise, badges d’accès, cartes de crédit…)
Les dimensions vont dépendre du message que vous souhaitez exprimer et/ou de l’utilisation que vous voulez en faire.
Badge format horizontal ou paysage
Pour un contenu à tendance horizontale, on privilégiera le format paysage aussi appelé style à l’italienne.
Le représentant le plus commun de ce format est le CR80, c’est celui des différentes cartes qui peuplent votre portefeuille (carte de crédit, de fidélité, carte vitale…)
Ses dimensions sont de 85,7 * 54,03 mm. Ce format standardisé à l’avantage d'être compatible avec de nombreuses utilisations, que ce soit pour trouver sa place dans un porte monnaie ou bien pour s’adapter aux portes badges les plus répandus (et donc les meilleurs rapport qualité/prix)
Des variantes de tailles existent, Les imprimeries et les professionnels du badges vous proposeront généralement le 90 * 50 mm ou bien le 70 * 50 mm.
On peut aussi noter le développement des mini-cartes (28 * 54 mm) très populaires pour les cartes de fidélités. En effet en y ajoutant une perforation, elles font office de porte-clés, et sont donc toujours à disposition, parfaites pour fidéliser un client. Ce modèle est aussi appelé tri-cartes (division en trois du format standard CR80)
Badge format vertical ou portrait
Si votre message s’adapte mieux à un format portrait (vertical), tournez vous vers le style à la française qui décline des variations du format papier A7 (74 * 105 mm).
Les dimensions les plus communes pour ce format oscillent entre 70-90 * 90-140 mm.
Dans la très grande majorité des cas, les badges ont des coins arrondis, plus agréable au toucher ainsi que visuellement.
Les formats ronds/ovales
Contrairement aux badges rectangulaires, principalement utilisés pour le contrôle d’accès et l’identification (au sein d’une entreprise ou lors de salons professionnels), les badges ronds aussi appelés badges boutons ont une connotation plus légère.
Ils sont davantage utilisés comme objet de mode ou pour promouvoir une marque, un produit ou encore une personnalité politique. Leur utilisation se rapproche de celle du pin’s. L’objectif, au-delà de l'aspect décoratif, est d’exprimer une option ou une appartenance.
Pour les badges ronds, la dimension se mesure par le diamètre. Les plus communes vont de 18 mm à 40 mm.
Pour les badges nominatifs, on préférera le format ovale, plus efficace pour le texte.
Ces formats sont moins pratiques et adaptables que les rectangulaires mais ils offrent une touche d’originalité qui permet de se différencier de ses concurrents, notamment lors de salons professionnels.
Dimension et personnalisation
L’un des aspects majeurs des badges et de leur réussite vient de la facilité avec lesquelles ils sont personnalisables. Grâce à cela vous pouvez, pour un coût faible, transformer cet objet pratique en goodies publicitaire très efficace.
L’aspect visuel de votre badge est primordial car il fera partie de la première impression que vous donnez. Sachant cela, l'ensemble des professionnels du badges vous proposent des possibilités de personnalisation pour presque tous les formats.
Dans l’univers du badge, la taille compte, un badge trop petit risque de passer inaperçu tandis qu’un format trop grand peut rapidement être ridicule. Choisissez donc avec soin le format de votre badge.
Si votre entreprise est amenée à utiliser régulièrement et en quantité importante des badges, il est intéressant d’opter pour l’achat d’une imprimante à badges.
Ainsi, vous pouvez commander des badges vierges à moindre coût et les personnaliser vous même.
Attention toutefois, les imprimantes n’acceptent pas tous les formats de badges. La plupart ne sont compatibles qu’avec les formats respectant les normes d'épaisseurs ISO. Par exemple, les cartes bleues, format CR80 respectent la norme ISO 7813 d’epaisseur 0,76 mm.
Soyez donc vigilant lors de l’achat de votre imprimante.
Pour toutes questions concernant les badges, la personnalisation ou bien pour les imprimantes, contactez nos consultants chez ELLIADEN, le spécialiste de l’univers du badge depuis plus de 12 ans.